Ta question: Quel sont les traitement de la rougeole?

Pas de traitement spécifique de la rougeole. La rougeole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la rougeole est celui de la fièvre. Une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque de complications.

Quels sont les moyens d’éviter la rougeole ?

Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est le seul moyen efficace de se protéger contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Est-ce que la rougeole est une maladie bactérienne ?

La rougeole est liée à un type de virus appelé paramyxovirus. Elle sévit sous forme d’épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés. Les enfants de moins de 6 mois sont en général protégés par les anticorps de leur mère (si elle a eu la rougeole ou si elle a été vaccinée).

Quel sont les effets de la rougeole ?

Les complications de la rougeole sont d’ordre respiratoire (rhinopharyngites, angines, bronchites, pneumonies, mais aussi otites et laryngites) et d’ordre neurologique (troubles de la conscience, convulsions, paralysies, voire coma et mort).

Comment on attrape la rougeole ?

Comment se transmet le virus de la rougeole ?

  1. soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ;
  2. soit lors de contacts étroits avec des personnes infectées ;
  3. soit par les objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.)
IL EST INTERESSANT:  Quelle est la durée du vaccin antitétanique?

Qui peut avoir la rougeole ?

Jusqu’à quel âge peut-on attraper la rougeole ? “La rougeole peut se déclarer chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte. Elle est d’autant plus grave qu’elle se déclare tôt dans la vie. La seule manière de s’en protéger et de protéger les jeunes enfants reste la vaccination”, explique Yannick Schmitt.

Quels sont les moyens de prévention de la tuberculose ?

La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG et sur l’isolement des patients contagieux. L’efficacité de la vaccination antituberculeuse n’est pas absolue.

Où se loge le virus de la rougeole ?

Il appartient à la même famille que le virus des oreillons. C’est un virus strictement humain, dont l’unique réservoir naturel est l’homme (la personne atteinte de l’infection, même asymptomatique). Il peut aussi infecter le singe, mais dans des conditions de laboratoire.

Comment s’appelle le virus qui cause la rougeole ?

LE VIRUS DE LA ROUGEOLE. C’est un paramyxoviridæ tout à fait distinct des précédents, antigéniquement unique. Il appartient à la famille des Morbillivirus. C’est un virus à ARN de polarité négative, enveloppé.

Pourquoi la rougeole est une maladie dangereuse ?

Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles.

Blog immunologiste