Tu as demandé: Quel est le mode de transmission de la diphtérie?

La diphtérie à Corynebacterium diphtheriae est une infection bactérienne hautement contagieuse qui se transmet d’homme à homme dont la durée d’incubation est de 2 à 5 jours. Le mode de transmission se fait par voie aérienne et cutanée lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains.

Comment on attrape la diphtérie ?

La diphtérie, une infection très contagieuse

La bactérie Corynebacterium diphtheriae se transmet directement par le biais des secrétions rhinopharyngées ou des plaies cutanées et très rarement par contact indirect avec des objets souillés par des secrétions de malades.

Quels sont les signes de la diphtérie ?

Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L’angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée.

Quelles sont les étapes de l’infection dans le corps par le bacille de la diphtérie ?

On distingue la diphtérie respiratoire et la diphtérie cutanée. Après une période d’incubation de deux à cinq jours, la maladie se manifeste par une angine : irritation de la gorge, fièvre, gonflement des ganglions du cou.

IL EST INTERESSANT:  Quel pourcentage de la population a le sida?

Quand a été inventé le vaccin contre la diphtérie ?

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos apparaissent dans les années 1920.

Qui a découvert la diphtérie ?

Il faudra attendre 1883 pour que le bacille à l’origine de la maladie soit découvert par Theodor Klebs. Il sera isolé l’année suivante par Friedrich Löffler. Le bacille portera désormais le nom de Corynebacterium diphteriae ou bacille de Löffler-Klebs.

Comment on attrape la polio ?

Sa transmission est exclusivement interhumaine et s’effectue essentiellement par voie féco-orale en particulier par l’intermédiaire d’eau souillée, d’aérosols ou d’aliments contaminés par les selles.

Quel sont les complications de la diphtérie ?

Les complications possibles de la diphtérie sont : Myocardite et paralysie des nerfs crâniens causée par l’action de la toxine. Décès dans 5-10 % des cas cliniques.

Comment savoir si on est atteint du tétanos ?

Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l’infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d’abord les muscles du cou, puis ceux du visage.

Quel est le vaccin contre la diphtérie ?

Le vaccin contre la diphtérie est toujours associé aux vaccins contre le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP). Le vaccin DTP pour les nouveaux-nés peut être associé aux vaccins contre la coqueluche, le Hib et l’hépatite B. Ces formes combinées de vaccins permettent de limiter le nombre d’injections.

Quel vaccin DTP ?

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou simplement recommandée selon l’âge et la situation de la personne.

IL EST INTERESSANT:  Quelle est la différence entre l'immunité innée et l'immunité adaptative?

Quel est l’agent infectieux de la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par des moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus. Les moustiques s’infectent en piquant des personnes ou des animaux (oiseaux, singes) infectés et transmettent ensuite le virus à d’autres personnes.

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

Chez l’adulte, la vaccination repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio, si la vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Blog immunologiste