Tu as demandé: Quel sont les maladie cœliaque?

La maladie cœliaque est une pathologie d’origine immunologique : chez certaines personnes, l’ingestion d’une protéine présente dans les farines (blé, orge, seigle) – le gluten – déclenche une réaction exagérée du système immunitaire, d’où une inflammation entraînant la destruction des villosités de la muqueuse …

Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?

Les symptômes de la maladie cœliaque se manifestent par des diarrhées, une perte de poids, de la fatigue, des ballonnements, des maux de ventre, des nausées et, chez les enfants, par des troubles de la croissance.

C’est quoi une maladie cœliaque ?

L’intolérance au gluten : définition, causes et facteurs favorisants. La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten, formé à partir de la gliadine contenue dans certains produits céréaliers.

Comment dépister la maladie cœliaque ?

Le diagnostic de maladie cœliaque est confirmé par biopsie de l’intestin grêle par endoscopie. Au moment de la biopsie, les patients doivent suivre un régime alimentaire régulier, contenant du gluten.

Comment se manifeste l’intolérance au gluten ?

On peut observer :

  • une perte de poids et/ou un retard de croissance (petite taille par rapport à l’âge) ;
  • une fatigue chronique ou une irritabilité ;
  • une anémie par carence en fer ;
  • un retard dans le déclenchement de la puberté ;
  • une aménorrhée ;
  • des aphtes récidivants ;
IL EST INTERESSANT:  Question fréquente: Quelle crème cicatrisante varicelle?

Comment guérir de la maladie cœliaque ?

Il n’y a aucun traitement médical pour la maladie cœliaque. Suivre un régime alimentaire sans gluten strict peut contrôler vos symptômes efficacement et réduire les dommages de vos petits intestins.

Quels sont les effets du gluten sur l’organisme ?

Car chez certaines personnes atteintes de maladie cœliaque, (intolérance au gluten), la présence de cette protéine entraîne non seulement fatigue, anémie et amaigrissement mais également un risque plus important de maladies cardiovasculaires. Il est donc conseillé pour eux d’arrêter d’en consommer.

Quelle analyse pour intolérance au gluten ?

Le diagnostic repose sur le dépistage sanguin d’anticorps spécifiques ou la recherche de gènes associés à la maladie. L’analyse des tissus digestifs après biopsie est également réalisable. En France, l’intolérance au gluten, appelée également maladie cœliaque, concerne jusqu’à 1% de la population.

Où se trouve le gluten ?

Le gluten est présent dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle et l’orge. Tous leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, etc. S’il peut paraître simple de ne plus manger de pâtes et de pain, traquer le gluten dans les aliments industriels s’avère plus complexe.

Quel médecin pour la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque est prise en charge par un gastro-entérologue (ou un gastro-pédiatre si le patient est un enfant).

Blog immunologiste